La France, pays organisateur du championnat d’Europe des nations 2016, a été versée dans le groupe I des qualifications où elle retrouvera de vieilles connaissances, le Portugal et le Danemark mais également la Serbie.
Les Français qualifiés d’office participeront à ces éliminatoires mais leur classement ne sera pas pris en compte pour l’accession à la phase finale qui comptera pour la première fois 24 nations contre 16 pays depuis 1996.
Les Bleus se mesureront également à l’Albanie et l’Arménie dans un groupe de nature à leur fournir quelques repères avant la compétition.
Les Espagnols, tenants du titre, récupèrent une poule peu relevée avec l’Ukraine, la Slovaquie, la Biélorussie, la Macédoine et le Luxembourg.
La tâche sera en revanche plus ardue pour les Italiens, vice-champions d’Europe, qui héritent de la Croatie et de la Norvège ainsi que de la Bulgarie, de l’Azerbaïdjan et de Malte. Le groupe A s’annonce également intéressant avec les Pays-Bas, la République tchèque et la Turquie en compagnie de la Lettonie, de l’Islande et du Kazakhstan.
Seront qualifiés pour la phase finale, les premiers et deuxièmes des neuf poules plus le meilleur troisième, en ne comptant pas les matches contre les derniers de chaque groupe, et la France. Les huit autres troisièmes joueront des barrages. La phase de qualification débutera en septembre.