Près de 70 partis au référentiel socialiste, de tous les continents, dont 12 partis arabes, participent depuis vendredi, à Tunis, au Congrès constitutif de l’Alliance démocratique progressiste.
Cette alliance se veut un réseau mondial qui rassemble les partis socialistes démocrates pour la lutte contre les méfaits de la mondialisation économique, a affirmé Khalil Zaouia, dirigeant à Ettakatol, lors d’une conférence de presse tenue, samedi, en marge des travaux du congrès.
Cette alliance, a-t-il ajouté, oeuvre à identifier des solutions communes entre les partis socialistes des pays avancés et leur homologues des pays les moins favorisés.
De son coté, Lobna Jéribi, membre du bureau exécutif du parti Ettakattol, a indiqué que le projet de déclaration finale du Congrès prévoit l’adoption par le nouveau réseau mondial d’un ensemble de principes dont le droit du peuple palestinien à un Etat avec pour capitale Al-Qods et le retour aux frontières de 1967.
Dans une déclaration de presse en marge du congrès, le Secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir cheffi, a plaidé pour la création d’un Front mondial pour la lutte contre la marginalisation et l’exploitation sociale et la révision du concept de partage des richesses, mettant en garde contre l’émergence de phénomènes sociaux négatifs dont le terrorisme.