L’organisation Assoumoud (Résistance) a demandé au gouvernement Mehdi Jomaa de prendre “une initiative positive en faveur de l’application intégrale du décret-loi 2011-1, du 19 février 2011, portant amnistie générale, ainsi que pour rétablir dans leurs droits et réhabiliter l’ensemble des bénéficiaires de cette amnistie”.
Le secrétaire général de l’organisation, Béchir khalfi, en a fait état, dans une déclaration à l’agence TAP. “Le dossier de l’amnistie générale est resté, trois années durant, l’otage des querelles politiques qui ont privé de leurs droits matériels et moraux les victimes des abus de l’ancien régime”, a-t-il déploré.
Le président de cette organisation, Makram Belgaied, a relevé de son coté qu’une partie seulement des 12.000 bénéficiaires de l’amnistie générale ont recouvré leurs droits, parfois partiellement, selon ses dires, “faute de volonté politique”.
Pour marquer les trois années de l’amnistie générale et sa propre officialisation, Assoumoud a organisé, samedi, un meeting au Palais des congrès de Tunis.