L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a lancé une campagne pour la promulgation d’une loi cadre contre les violences faites aux femmes, a-t-on appris samedi auprès de cette organisation.
La campagne qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l’ATDF en matière de lutte contre les violences faites aux femmes vise à inciter l’Etat à instituer une loi cadre sur la violence à l’égard de la femme permettant de mettre fin à l’impunité dont profitent les agresseurs, conformément aux dispositions de l’article 46 de la constitution de janvier 2014.
L’ATFD organise samedi et dimanche un séminaire à Tunis sous le slogan “Halte à l’impunité” pour examiner la situation actuelle de la violence à l’égard de la femme en Tunisie et les législations en vigueur.
Selon un dépliant de l’ATFD, cette loi cadre devrait définir la violence subie par les femmes, cerner les espaces privés et publics d’exercice de la violence, adopter des mesures de prévention contre la violence et des mesures de répression des auteurs de cette violence.
Cette initiative vise à mobiliser tous les acteurs sociaux notamment les ministères de la santé, de la justice, de l’intérieur, des affaires sociales ainsi que les composantes de la société civile, dont les associations féministes qui fournissent des services aux victimes de la violence.
L’ATFD considère que les violences contre les femmes sont une cause et une conséquence du non respect de leurs droits humains, mais également une atteinte à la sécurité et à la paix. “La violence contre les femmes engendre la violence sociale qui ne peut être combattue que par la lutte contre l’impunité de ses coupables”, ajoute l’organisation.