Un colloque sous le thème «Droits, Libertés et Développement local dans la nouvelle constitution » s’est tenu, vendredi, dans la ville de Béja. Organisé par l’association “Ahrar El Watan”, Réseau Doustourna et l’association de la citoyenneté et du développement du Nord-Ouest, le colloque a pour objectif la valorisation du rôle de la société civile ainsi que la vulgarisation du contenu de la nouvelle constitution pour le citoyen.
Au cours de cette journée, le professeur en droit constitutionnel, Jaouhar Ben Mbarek, a critiqué quelques articles de la constitution relatifs à la question de la décentralisation, invitant à suivre le modèle français dans cette question “afin que le dossier du développement reste aux mains des autorités régionales élues et le dossier sécuritaire aux mains des autorités concernés” a- t-il expliqué.
Dans le même contexte, le Président du réseau ‘Doustourouna’ a estimé que “le système fiscal obeit encore à la centralisation et a besoin d’être réformé”, appelant à faire bénéficier les autorités locales d’une partie de l’impôt prélevé par l’Etat.
Par ailleurs, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, Jaouhar Ben Mbarek, a tenu à valoriser le continu de la constitution tout en estimant qu’elle “a besoin d’un réexamen”. En ce sens, il a appelé la société civile à contribuer activement lors des débats publics sur les textes législatifs.




