Kamel Ben Miled, directeur général de l’aviation civile (ministère du Transport), a annoncé, vendredi soir, dans une conférence de presse, qu’une commission d’enquête commencera demain, samedi, la recherche de la boîte noire, de l’avion libyen qui s’est écrasé vendredi, à 1 h 20 mn à Grombalia (Nabeul), sur un terrain agricole.
La commission d’enquête composée 10 experts dans les accidents d’avions, tunisiens et libyens, sera la seule habilitée a procéder aux enquêtes techniques sur cet accident et chargée de préparer un rapport à ce propos. La région où s’est abattu l’avion a été, déjà, sécurisée par les forces de l’ordre, a précisé le DG de l’aviation civile.
Cet avion militaire a été autorisé, d’après lui, à entrer en Tunisie en tant qu’avion destiné aux cas urgents pour le transport des malades et devait selon son plan de vol, atterrir à l’aéroport de TUNIS Carthage et non à Enfidha ou Monastir.
Selon un communiqué commun tuniso-libyen, tous les passagers de l’avion ont trouvé la mort, l’appareil comptait 11 personnes dont les membres de l’équipage. L’avion de l’armée de l’air libyen, de type Antonov 26, avait décollé de l’aéroport militaire de Miitiga à 23h 51 mn pour un vol de routine, destiné au transport de personnes malades.
Le commandant de l’avion libyen avait contacté la tour de contrôle de l’aéroport de Tunis Carthage à 1h 14 minutes pour l’informer du déclenchement d’un incendie au niveau de son moteur. Les contrôleurs de l’air l’avaient guidé pour faciliter son atterrissage mais le contact a été interrompu entre le commandant et la tour de contrôle à 1h 16 mn, après qu’un appel au secours ait été lancé deux fois.
M. Ben Miled a affirmé que les voyageurs n’ont pas encore été identifiés puisque les corps sont carbonisés mais l’enquête médicale suit son cours.