Le comité national du recensement de la population et du logement a adopté le projet du formulaire du recensement général de la population et du logement (23 avril/ 15 mai 2014), vendredi lors d’une réunion du comité qui s’est tenue à Tunis en présence de toutes les parties prenantes.
Trois nouveaux axes ont été ajoutés au formulaire de recensement par rapport à celui de 2004, à savoir la couverture médicale et sociale, les conditions de transport et les décès lors des douze derniers mois précédant le recensement.
Lotfi Hrizi, directeur technique du recensement a expliqué que le formulaire de recensement contient douze axes portant sur la famille, les renseignements démographiques et dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’activité économique, les informations concernant les personnes non actives, ainsi que l’émigration, les technologies de l’information et la communication, les handicaps, la couverture médicale et sociale, le transport, les naissances et les décès lors des douze derniers mois.
Il a également annoncé qu’un appel d’offre a été lancé pour imprimer environ 3,5 millions copies du formulaire de recensement et 40 mille brochures.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que les renseignements recueillis dans les formulaires ne seront pas publics. Hrizi a également affirmé que les agents de recensement ont des recommandations pour éviter les questions personnelles et sensibles comme celles portant sur les revenus et les propriétés.
Il a aussi évoqué les défis de la prochaine étape à l’instar de la création d’environ 600 centres de formation dans tous les gouvernorats, assurer les moyens de transport et faire face à tous les imprévus comme l’impossibilité de louer des voitures. On prévoit la mobilisation d’environ 2228 véhicules lors de la campagne de recensement. Il a à cet égard appelé les structures administratives à aider l’institut en mettant à sa disposition des véhicules lors de cette opération. On prévoit aussi le recrutement de 12.500 agents et la création d’un bureau de recensement dans chacune des 2086 localités.
Concernant l’avancement du recensement, Lotfi Hrizi a expliqué que les schémas des unités administratives (délégations, localités et municipalités) ont été totalement réalisés, tout comme la segmentation du territoire tunisien aux plans géographique et technique. Un recensement préliminaire des locaux commerciaux, des logements et du nombre des familles a été réalisé.
Quant à la segmentation du territoire en zone de recensement (70 familles pour chaque unité), elle sera terminée fin février.
Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat chargé de développement et de la coopération internationale, a expliqué de son côté que les axes du formulaire de recensement répondent aux exigences de la période à venir. Les données recueillies permettront d’établir une base de données pour la mise en place d’une stratégie de développement pour la période 2015- 2020.