Les actes de violence et de désordre, déclenchés depuis jeudi, se sont poursuivis, vendredi, dans la délégation de Jelma (Gouvernorat de Sidi Bouzid), à la suite de différends qui opposent le clan (Arch) d’Ouled Abdallah et celui des Flayguia autour de la perception des droits d’installation au marché hebdomadaire.
Les affrontements au cours desquels ont été utilisés des fusils de chasse, des outils tranchants et des pierres ont fait au moins 12 blessés dont huit ont été transportés à l’hôpital régional de Sidi Bouzid et quatre vers l’hôpital local de Hajeb Layoun dont certains ont été transférés vers l’hôpital régional de Kairouan.
Les cours ont été suspendus, dans les établissements scolaires et les services publics sont fermés, alors qu’un état de terreur et de peur règne chez les habitants de Jelma qui demandent l’intervention des forces de sécurité et leur retour dans la ville.
Une source de la sécurité a souligné que “des troupes de la sécurité se sont rendues à Jelma et qu’une tentative est en cours pour cerner les différends d’une manière pacifique, à travers des réunions avec les représentants de la société civile”. Un agent de la sécurité et un habitant de Jelma avaient été tués et des locaux de la sécurité avaient été incendiés, au cours d’autres troubles survenus dans la localité, il y une dizaine de jours.