Tunisie : Grève des enseignants de l’enseignement de base à Kébili

Les enseignants de l’enseignement de base à Kébili, observent vendredi, une grève régionale sectorielle pour condamner l’agression perpétrée, la semaine dernière, contre un instituteur de l’école primaire Ibn Hamroun à Douz.

Ce mouvement intervient également pour appeler à la nécessité d’améliorer les conditions de travail et sensibiliser le citoyen à l’importance du rôle de l’enseignant.

“Le cadre éducatif dans les écoles primaires à Kébili, a observé cette grève ainsi qu’un sit-in de protestation devant le siège de l’union régionale du travail, pour dénoncer les actes de violence dont sont victimes les enseignants des établissements scolaires”, a indiqué le secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement de base, Mohamed Laaroussi.

“La prolifération du phénomène de violence à l’encontre des enseignants est une vraie menace pour le système éducatif”, a ajouté la même source dans une déclaration au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

“Il est impératif d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les différentes régions du gouvernorat pour mettre en relief l’important rôle de l’enseignant en matière de formation des futures générations”, a-t-il précisé.

Il a appelé, par la même occasion, à la nécessité d’améliorer les conditions de travail ainsi que l’infrastructure de base des établissements éducatifs et de favoriser la protection nécessaire aux employés. Le commissariat régional de l’éducation à Kébili est appelé à soutenir l’enseignant victime de l’agression à Douz et à engager une procédure judiciaire contre l’agresseur, a-t-il souligné.

“La direction régionale de l’éducation condamne fermement ces attaques qui visent les employés des établissements éducatifs”, a indiqué pour sa part, le commissaire régional de l’éducation, Mohamed Kadri. Le ministère de l’éducation se penche sur l’amélioration de l’infrastructure de base dans plusieurs établissements éducatifs dans la région et ce dans le cadre de son plan d’action annuel.