Le nouveau ministre de l’éducation Fathi Jarray a affirmé vendredi que la priorité de son département pour l’étape à venir est d’assurer le bon déroulement des examens nationaux et de la prochaine rentrée scolaire.
Lors de son premier point de presse organisé au siège du ministère à Tunis, M. Jarray a souligné que le département veillera à garantir la bonne gouvernance et la transparence à tous les niveaux à travers l’adoption d’une approche participative et inclusive basée sur la coopération avec les syndicats et toutes les composantes de la société civile.
Concernant les examens nationaux, le ministre a signalé que les préparatifs logistiques et organisationnels vont bon train tandis que le volet pédagogique enregistre un certain retard en raison de la grève observée par les inspecteurs de l’enseignement secondaire.
Dans ce contexte, il a réitéré la disposition du ministère au dialogue et à la concertation en vue de trouver des solutions à tous les problèmes en suspens.
M. Jarray a souligné que le ministère s’engage à mettre en oeuvre tous les accords conclus précédemment avec les syndicats. “Toutefois et quelque soit le retard, les examens nationaux seront organisés dans les délais fixés”, a-t-il assuré. Il a ajouté que les préparatifs pour la nouvelle rentrée scolaire 2014-2015 sont également en cours.
“Nous veillerons à ce que tous les travaux d’entretien, de maintenance et d’extension réalisés dans les différents établissements scolaires ainsi que l’élaboration des manuels et des cahiers scolaires soit achevés avant le démarrage de la nouvelle année scolaire”, a-t-il souligné.
M. Jarray a ajouté que le ministère veillera également à annoncer les résultats des nouveaux recrutements, des affectations et du mouvement des enseignants avant le démarrage de la nouvelle année scolaire.
Par ailleurs, le ministre a fait remarquer que tous les recrutements au ministère de l’éducation seront effectués suite à un concours basé sur la transparence en vue de la sélection des candidats les plus compétents.
Le concours des enseignants se fera en trois phases. La première consiste en une épreuve objective qui sera corrigée automatiquement sur ordinateur. La deuxième phase est une épreuve écrite et rédactionnelle visant à reconnaître les capacités linguistiques et méthodologiques des candidats. La troisième phase est une épreuve orale ou pratique selon la spécialité visant à évaluer les compétences communicationnelles du candidat.
Après le calcul de la moyenne générale des trois phases du concours, les meilleurs candidats seront sélectionnés en fonction du nombre de postes disponibles.
En cas d’obtention du même résultat, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé et dont le diplôme est le plus ancien. “Cette formule basée sur la transparence consacre le principe de l’égalité des chances entre tous les candidats”, a estimé M. Jarray, faisant remarquer que des associations actives dans le domaine de la transparence et la lutte contre la corruption ainsi que l’instance supérieure de contrôle seront associés à ces concours.
“Une haute commission des concours sera également mise en place pour veiller au bon déroulement des concours et elle sera composée de professeurs, d’inspecteurs et de syndicalistes”, a-t-il ajouté.
S’agissant de la lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire, M. Jarray a souligné que le ministère veillera à l’application de la loi dans les établissements scolaires outre le renforcement de la sensibilisation et de l’encadrement psychologique et sociale des élèves et la promotion des activités scolaires.
Il a, en outre, fait remarquer qu’un programme d’action a été mis en uvre en collaboration avec le ministère de l’intérieur afin de protéger les établissements scolaires et leur environnement des intrus et de tous phénomènes qui menacent la jeunesse tunisienne à travers la multiplication des patrouilles sécuritaires et la garantie du contrôle et de l’intervention rapide.