Un projet de développement intégré démarrera au cours du mois de mars prochain dans la délégation de Amdoun (gouvernorat de Béja) avec une enveloppe de 6 millions de dinars, a indiqué le coordinateur régional du programme de développement intégré à Béja, Tahar Housni, à la correspondante de l’agence TAP.
A cette occasion, une journée d’information a été organisée, jeudi, dans la délégation de Amdoun pour présenter le projet et inciter les jeunes de la région à entreprendre, en présence de représentants du secteur bancaire, des autorités régionales et des acteurs économiques.
Le projet porte sur l’approvisionnement en eau potable de 244 familles dans les zones de “Ramdaniya” et “Kassâ”, la modernisation de la zone irriguée de “Kricha” sur une superficie de 60 hectares au profit de 53 agriculteurs et l’aménagement et l’asphaltage d’une piste de la même zone agricole sur une longueur de 2,5 km.
D’autres travaux d’aménagement et de réhabilitation sont prévus, à savoir le bitumage de la piste “Elhamra” d’une longueur de 5 km, la mise en place d’un réseau d’éclairage dans la zone d’habitation “El-Koussa”. Deux centres de santé de base seront construits dans ces deux localités.
Au cours de cette journée d’information, Tahar Hosni, a appelé à l’accélération des procédures visant à la régularisation des situations foncières. “Cette démarche pourra porter le nombre des bénéficiaires de ce programme à 100 personnes” a-t-il estimé.
Selon la même source, les problèmes financiers ont été résolus suite à la signature de deux accords par le commissariat général au développement régional (CGDR) avec les banques tunisiennes. Le premier a été signé avec la banque nationale agricole (BNA) et la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME). Le second a été conclu avec la banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
Ces accords permettront de trouver des solutions aux problèmes liés aux garanties et aux financements individuels des projets.