Taoufik Jelassi : Conférer aux structures universitaires un caractère scientifique pour une meilleure gouvernance

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Taoufik Jelassi, a estimé vendredi que conférer aux structures universitaires un caractère scientifique et technologique leur permettra de réaliser une meilleure gouvernance et indépendance ainsi qu’un ancrage plus profond dans leur environnement socio-économique.

Cette transformation constitue un fondement pour impulser le rôle de l’université en tant que moteur de développement régional et pour améliorer son rendement, a encore expliqué M. Jelassi à l’ouverture d’une conférence sur “la gouvernance et son rôle dans l’impulsion du partenariat entre l’Université et son environnement socio-économique”.

La conférence est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale de l’innovation universitaire et l’Université Jean Monnet Saint Etienne (France).

Le ministre a ajouté que l’indépendance et la gouvernance des établissements universitaires sont des principes prévus de manière explicite dans la loi N°19 en date du 25 février 2008.

L’augmentation du nombre d’étudiants a eu un impact négatif sur la qualité de la formation et a aggravé le problème du chômage des diplômés du supérieur, a-t-il dit.

Il a affirmé l’engagement du ministère à poursuivre la réforme du système de l’enseignement supérieur qui demeure un objectif stratégique pour sortir les universités de la crise.

De son côté, le directeur général de l’innovation universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur, Adel Ben Amor, a souligné la nécessité de procéder à une révision des textes organisant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.