Meftah al-Mabrouk Issa al-Dhawadi, figure bel et bien parmi les 11 passagers qui ont péri dans le crash d’un avion militaire près de Grambalia (gouvernorat de Nabeul), ont annoncé vendredi des responsables à Tripoli.
Ancien jihadiste, cheikh Dhawadi a fait partie du premier gouvernement de transition d’Abdelrahim al-Kib (2011-2012), après la chute du régime Kadhafi, occupant le poste de vice-ministre des Affaires des familles des martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.
De son nom de guerre Abou Abd El-Ghafar, il était l’un des tout premiers fondateurs du Gicl qui oeuvrait à renverser le régime Kadhafi pour le remplacer par un Etat islamique.
Traqués par le pouvoir libyen, cheikh Dhawadi et d’autres membres du groupe avaient trouvé refuge en Afghanistan où ils avaient participé aux combats contre les forces soviétiques, aux côtés d’autres combattants arabes.
En 1992, il avait été remis au régime Kadhafi par les autorités égyptiennes. Après plus de 18 ans en prison, il a été libéré le 16 février 2011, à la veille du déclenchement de la révolte contre le pouvoir.
Il avait participé activement à la rébellion, avant d’être nommé président du Conseil militaire de Sabratha, sa ville natale, à 70 km à l’ouest de Tripoli.
Avec AFP
Lire aussi:
Tunisie: Liste des victimes du crash de l’avion militaire libyen à Grombalia
Crash d’un avion libyen : Meftah Daouadi, leader d’Ansar Al Chariaa parmi les victimes
VIDEO: Crash d’un avion près de Grombalia