Le projet Droits sociaux et citoyenneté (DROUCE) sur “l’emploi des jeunes en Tunisie” a été présenté samedi à Tunis.
Ce projet est soutenu par l’union européenne, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’institut méditerranéen IMED.
“Une nouvelle conception doit être élaborée concernant l’emploi des jeunes”, a expliqué Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT.
On ne peut pas résoudre le problème de l’emploi des jeunes sans remettre en cause le modèle de développement, a relevé, de son côté, Sami Aouadi, coordinateur scientifique du projet DROUCE.
L’emploi des jeunes dans le projet DROUCE a fait l’objet de deux ateliers de réflexion au cours desquels les participants ont identité les causes du disfonctionnement du marché du travail.
Parmi ces causes figurent l’aspect démographique avec notamment l’augmentation de la population en âge de travailler, et la faiblesse du taux de création d’emploi.
Parmi les solutions proposées dans le cadre de ce projet figurent notamment la nécessité d’opérer des réformes structurelles, élaborer une stratégie nationale pour l’emploi, identifier un plan d’action spécifique pour chaque région et localité, diffuser la culture du travail, l’autonomie et le leadership, a souligné Mohammed Mani, expert national.