Néjib Chebbi : Al-Joumhouri aura son propre candidat à la présidentielle

Le président de la haute instance politique du parti Al-Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi, a fait part de l’intention de son parti de présenter séparément un candidat à la prochaine élection présidentielle sans préciser de quelle personnalité il s’agit.

« Il n’y pas encore de consensus à ce sujet parce qu’il n’en est pas encore temps », s’est-il borné à dire. Chebbi qui s’exprimait vendredi lors d’une conférence de presse à Tunis a également indiqué que le parti se présentera aux prochaines législatives dans toutes les circonscriptions, y compris celles de l’étranger.

A une question sur l’éventualité d’une alliance d’Al- Joumhouri avec le mouvement Ennahdha, il a répondu que son parti reste « ouvert à toutes les parties prenantes politiques » et que « si une alliance est conclue avec quelque partie que ce soit, elle sera rendue publique en toute transparence et dans l’intérêt de la Tunisie ». Chebbi a d’autre part réaffirmé l’ouverture de son parti à l’ensemble « des vrais partis centristes », écartant d’éventuelles réactions d’Al Joumhouri aux divergences qui l’opposent à certains partis.

La raison en est, selon lui, que les Tunisiens « en ont assez » des querelles et des différends politiques qui ne seraient profitables à aucune partie. Au sujet du retrait d’Al-Joumhouri du Front de salut national, Chebbi a déploré qu’à la suite du retrait de son parti de l’Union pour la Tunisie, le Front se soit « résigné à la volonté d’une de ses composantes prompte à pratiquer l’exclusion, en l’occurrence le Mouvement Nidaa Tounès », selon ses propres termes. Or, a- t-il ajouté, cette décision est imputable au fait que « le Front ne s’était pas conformé au mémorandum d’Al-Joumhouri lors de la formation du gouvernement Mehdi Jomaa ».

Ce mémorandum, a-t-il rappelé, comportait un certain nombre de points, dont la révision des nominations, la révélation de la vérité sur les assassinats politiques et la dissolution des ligues de protection de la révolution, outre l’examen des moyens d’enrayer la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen.