Les arbitres retenus pour officier lors de la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) prendront part à deux stages à Zurich (Suisse) et un à Rio de Janeiro (Brésil), d’ici au début de la compétition, a annoncé vendredi la Fédération internationale de football (FIFA).
Les 25 trios arbitraux et huit duos de soutien ont été scindés en deux groupes pour les deux premiers stages à Zurich au siège de la FIFA. Ils se retrouveront enfin tous ensemble pour le troisième stage à Rio peu avant le début du tournoi.
Les séminaires, sous la présidence du Nord-Irlandais Jim Boyce, mettront l’accent sur la protection de l’image du jeu (fair-play), sur la cohérence et l’uniformité des décisions, sur la lecture du jeu (approche technico- tactique), et la compréhension des différentes approches du football en fonction des origines géographiques (connaissance des équipes).
Le programme des arbitres: 24-28 mars (à Zurich): arbitres et assistants UEFA (Europe), AFC (Asie) et OFC (Océanie). 7-11 avril (à Zurich): arbitres et assistants Conmebol (Amérique du sud), CAF (Afrique) et Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes). 1er-10 juin (à Rio): l’ensemble des 91 arbitres et assistants.