L’UE et le Parlement européen s’engagent à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme

Le président de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda a affirmé vendredi à Tunis l’engagement de l’Union européenne (UE) et du Parlement européen à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.

« Ce soutien ne sera pas uniquement d’ordre financier mais devra prendre d’autres formes telles que le renforcement de la formation et l’échange d’informations dans ce domaine » a- t-il précisé à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi.

Le parlementaire européen a également indiqué que l’Union européenne et le Parlement européen poursuivront leur appui aux réformes engagées en Tunisie, saluant, dans ce contexte, « les progrès réalisés » jusqu’à présent dans le processus de transition. « Malgré les problèmes internes que connaît l’Europe à l’heure actuelle, nous veillerons à respecter nos engagements envers nos partenaires dans le sud de la Méditerranée », a-t-il assuré, formant le vœu de voir le processus de transition démocratique en Tunisie couronné de succès afin de constituer un modèle pour l’ensemble de la région.

De son côté, Mongi Hamdi a exprimé le souhait que les engagements pris vis-à-vis de la Tunisie lors du dernier G8 soient respectés. Le ministre a également souhaité voir l’aide européenne accordée à la Tunisie hissée au même niveau que celle octroyée aux pays de l’Europe notamment dans les domaines sécuritaire et économique.

Le but est, a-t-il dit d’appuyer les efforts de la Tunisie visant à gagner les paris de l’étape. Lors de cette visite, M.Swoboda devra rencontrer le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, des chefs de partis politiques et des représentants de la société civile.