Le ministre de la justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah a souligné mercredi l’impératif d’améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires et de les doter d’équipements de protection.
Il a évoqué également l’éventuelle mise en oeuvre d’un plan de renouvellement du parc automobile des établissements pénitentiaires.
Lors d’une réunion avec les membres du conseil constitutif du syndicat général des agents des prisons et de la rééducation, le ministre a exprimé sa compréhension vis-à-vis des revendications des représentants des syndicats et des difficultés rencontrées dans ce corps de métier, indique jeudi un communiqué du ministère de la Justice.
Parmi ces difficultés, le syndicat a cité les problèmes d’ordre financier et professionnel dont souffrent les agents pénitentiaires, le manque d’équipements de sécurité et de moyens logistiques et le vieillissement du parc des véhicules assurant le transport des détenus aux tribunaux.
Le syndicat a appelé, également, à réviser le temps de travail des agents des prisons au regard de l’espace fermé des lieux d’incarcération pouvant avoir des effets psychologiques néfastes. Hafedh Ben Salah a exprimé, à cette occasion, ses condoléances et sentiments de compassion et de sympathie à la famille élargie des établissements pénitentiaires à la suite de la mort du sergent-chef Issam Mechregui tombé en martyr lors de l’opération terroriste perpétrée à Jendouba, affirmant l’engagement du ministère à accorder à la famille du martyr les droits garantis par la loi sur l’indemnisation des forces de sécurité intérieure suite à des accidents de travail ou des maladies professionnelles.