Les agents et les employés du Commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Zaghouan ont entamé, mercredi, une grève ouverte avec un rassemblement devant le siège de leur administration pour demander “l’accélération du recrutement des travailleurs des chantiers, pour la cote-part de 2014, en plus d’autres revendications relatives à l’indemnité du transport et le bénéfice des services de la sécurité sociale outre les promotions professionnelles conformément à la législation en cours”.
A ce propos, le secrétaire général du syndicat de base des agents agricole du CRDA, Imed Mensi, a ajouté que “le ministère de tutelle continue à tergiverser autour de l’application des accords conclus avec la fédération générale de l’agriculture, concernant la régularisation de ces situations”.
Il a souligné que plusieurs circulaires ont été rendues publiques par la présidence du gouvernement et le ministère de l’Agriculture dans le sens de la régularisation de la situation des travailleurs des chantiers, mais leur contenu n’a pas été appliqué.
Les protestataires ont, de leur côté, affirmé qu’ils tiennent à poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils ont adressé leurs réprimandes à l’Union régionale du travail (URT) de Zaghouan qui ne les a pas soutenus dans “leur grève légale”, selon leurs appréciations.
De son côté, Hédi Labiedh, chef du département des affaires administratives du CRDA a indiqué que la situation des travailleurs des chantiers est en cours de règlement, surtout que son service a reçu une liste nominative des travailleurs concernés, afin de la vérifier avant leur intégration. Il a évoqué, en outre, la décision d’accorder une indemnité de transport aux employés, à partir du début du mois prochain.