“Le gouvernorat de Béja a occupé le premier rang à l’echelle nationale en 2013, en matière d’investissement agricole avec un taux de 11 pc”, a indiqué le directeur régional de l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA), Fawzi Fakhfakh, à la correspondante de l’agence Tap.
L’APIA a donné son accord pour la réalisation de 154 projets à Béja d’une valeur de 66 millions de dinars en 2013, contre 19,8 millions de dinars pour l’année 2012, enregistrant ainsi, une hausse de 233 pc. Selon la même source, les activités agricoles ont drainé la plus grande part des investissements avec 50,9 millions de dinars. Ces investissements concernent des projets réalisés dans le secteur des volailles dans les délégations de Medjez El-Bab et Béja-Sud.
S’agissant des services agricoles, le montant des investissements a atteint 15,1 millions de dinars, portant sur la création de 4 unités de stockage du blé dans les délégations de Béja Sud, Amdoun, Medjez el-Bab et Téboursouk. Par ailleurs, la valeur des subventions de l’APIA accordées pour l’année 2013 a atteint 3,6 millions de dinars alors que, la contribution personnelle des investisseurs a atteint 80 pc. A noter, qu’une baisse a été enregistrée en 2013 au niveau des crédits bancaires accordées aux projets agricoles.