Super coupe d’Afrique – CS Sfaxien : La troisième sera-t-elle la bonne?

Le CS Sfaxien, vainqueur de la coupe de la CAF, disputera samedi au Caire sa troisième Super coupe d’Afrique de football face à Al Ahly d’Egypte, champion d’Afrique et quintuple vainqueur de la compétition, dans un duel aux relents de revanche et une troisième tentative de briguer le trophée pour le champion de Tunisie.

Après avoir échoué à deux reprises à remporter la prestigieuse coupe africaine, la première en 2008 face à l’Etoile du Sahel et la deuxième en 2009 face à Al-Ahly d’Egypte lui-même, le représentant tunisien tentera de ne pas laisser échapper une troisième chance pour enrichir son palmarès africain et emboiter le pas aux clubs tunisiens déjà vainqueur de ce trophée, l’Etoile (2 fois) et l’Espérance de Tunis (1 fois).

La formation tunisienne devra s’investir à fond pour réaliser cet exploit au Caire et prendre sa revanche sur une équipe qui l’avait privée du trophée en 2009 sur la même pelouse. Les Sfaxiens ne peuvent pas non plus effacer de leur mémoire le mauvais souvenir de leur frustrante défaite en ligue des champions face au même adversaire en 2006 à Radès, lorsque les Ahlaouis ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu. Le club de la capitale du Sud, champion de Tunisie en titre, comptera pour ce fait sur une large expérience africaine (quadruple vainqueur de la coupe de la CAF) et une bonne réussite dans les matches en déplacement.

Toutefois, la mission s’avère difficile face au champion d’Afrique en titre qui jouera de surcroit sur son propre sol et devant 10.000 spectateurs autorisés à assister au match, et qui attache une grande importance à cette rencontre, dont la victoire viendra au bon moment pour l’équipe qui passe par un moment difficile en championnat local où il occupe la 3e place (3 défaites sur 9 journées).

“Il faut prendre très au sérieux cette super coupe qui constituera une relance pour notre équipe qui passe par des moments difficiles ces derniers temps, et tout le monde doit participer à cette bataille”, a affirmé l’entraineur d’Al-Ahly, Mohamed Youssef. Conscient de la situation par laquelle passe l’équipe égyptienne, le coach sfaxien Hamadi Daou ne cache pas ses appréhensions d’une équipe qui reste l’une des meilleures du continent.

“Il faut tenir compte du danger que peut créer cette équipe et de l’expérience de ses joueurs capables de défier n’importe quelle situation, comme ce fut le cas dans les deux dernières éditions de la Ligue des champions, sans oublier l’apport du public nombreux attendu pour ce duel nord-africain”, a-t-il souligné. Contrairement aux Egyptiens, la formation sfaxienne se présentera au Caire avec un moral au beau fixe, après avoir retrouvé samedi dernier son efficacité offensive en Ligue 1 qui a été mise en doute la semaine d’avant à Béja (0-1), et en accentuant la pression sur le dauphin qu’elle talonne d’un point seulement.

Mais côté effectif, le groupe “noir et blanc” sera privé au Caire des services de son précieux milieu de terrain récupérateur gabonais, Brahima N’dong, souffrant d’une fracture au pied qui l’éloignera des terrains pendant un mois et demi, une blessure malheureuse dont il est seul responsable après avoir donné un coup du pied au panneau publicitaire en protestation à son remplacement samedi lors de la rencontre à El Menzah face à LPS Tozeur (1-0).

Une absence de taille qui obligera le staff technique sfaxien à entreprendre un large redéploiement en milieu du terrain, notamment pour les joueurs Maher Hannachi, Wassim Kammoun, Ferjani Sassi et Mohamed Ali Moncer. La formation “noir et blanc” ne pourra pas non plus compter sur la nouvelle recrue algérienne Amir Saâyoud, non qualifié.

En revanche, l’effectif sfaxien enregistre le retour en forme de Yassine Khenissi, absent lors des deux derniers matches de championnat, qui doit prêter main forte à ses coéquipiers en attaque, Fakhreddine Ben Youssef et Idrissa Kouyaté. En face, la formation cairote sera renforcée par tous ses titulaires, notamment après la rétablissement de ses attaquants Imed Metaab, Mohamed Neji “Gedo”, et des joueurs Ahmed Fathi et Mohamed Najib.

Difficile donc de donner un pronostic sur un match qui s’annonce très disputé entre les deux meilleures équipes du continent qui se valent par leurs expériences et leurs joueurs et dont la victoire constituera un nouvel exploit qui s’ajoutera à leurs palmarès richement garnis. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 18h00 (heure tunisienne) par l’arbitre ivoirien Désiré Doué Noumandiez.