Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a gracié le bloggeur Jabeur Mejri, condamné en mars 2012 à une peine de sept années d’emprisonnement pour avoir mis en ligne sur les réseaux sociaux des caricatures “irrévérencieuses” du Prophète.
Selon le porte-parole de la Présidence Adnane Mansar, le président a signé, la semaine dernière, l’Arreté républicain de grâce spéciale en faveur du bloggeur.
Joint au téléphone par l’agence TAP, Mansar a précisé que l’Arreté républicain en question a été transmis, ce mercredi, au ministère de la Justice. Pour autant, a-t-il ajouté, le bloggeur restera en prison pour son implication dans d’autres affaires en cours.
Le président Marzouki avait demandé auparavant au président du Haut comité des droits de l’Homme et des droits fondamentaux de rendre visite à Mejri en prison, a encore rappelé Mansar selon qui Mejri “a présenté des excuses par écrit pour les faits qui lui sont reprochés et jugés attentatoires à la personne du Prophète”.
La décision de grâce spéciale est instruite par une commission ad hoc du ministère de la Justice, en fonction de critères rigoureux qui tiennent compte de la conjoncture sécuritaire et des défis auxquels le pays pourrait être confronté en la matière, ajoute-t-on de même source. Adnane Mansar a encore indiqué que le président de la République “n’avait jamais décidé de grâce dans des affaires en rapport avec le terrorisme”, appelant à ce qu’il n’y ait pas d’amalgame entre la grâce spéciale qui relève des compétences du président de la République et l’amnistie générale décidée par le gouvernement Mohamed Ghannouchi dans la foulée de la révolution.