Les travaux du Forum international sur le tourisme de santé ont démarré, mercredi à Gammarth (Balnlieue nord de Tunis), à l’initiative de la revue “Tribune de santé” et avec la participation de spécialistes venus de Cote d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, Libye, France, Tunisie, Angleterre, Russie et Suisse.
La première journée s’intéresse au tourisme médical en Tunisie et à l’exportation des services de santé alors que la deuxième journée porte sur le tourisme de bien-être. Il s’agit de discuter avec les diverses structures de santé publiques et privées ainsi qu’avec les établissements de formation médicale et paramédicale des potentialités du tourisme médical en Tunisie.
Cette rencontre vise à approfondir la réflexion sur les différents enjeux que pose la réalisation des choix nationaux dans le domaine médico-sanitaire en Tunisie et à l’échelle régionale et internationale en matières de soins médicaux, d’évacuation sanitaires, de sécurité sociale, d’assurance -maladie, de consulting et d’accréditation ainsi que dans les domaines de la thalassothérapie, du tourisme de bien-être et de la production pharmaceutique.
“La Tunisie vit depuis quelques années une dynamique de croissance dans le domaine de la santé, du médicament et des services y afférents, qui l’a hissée au rang des pays leaders à l’échelle internationale” a indiqué le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar à l’ouverture de ce forum. Il a ajouté que l’Etat, conscient de cette dynamique, ambitionne de faire de ce secteur un véritable pôle de développement économique et social et un levier d’exportation.
Le ministère de la santé a, dans ce contexte, engagé en novembre dernier avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD) une étude stratégique portant sur le développement des exportations des services de santé, dont les résultats seront annoncés avant le mois de juillet 2014, a-t-il dit.
“Notre stratégie prévoit d’encourager le secteur de la convalescence médicale à travers l’accueil de patients étrangers dans les espaces médicaux et le séjour des personnes âgées pour de longues périodes dans les centres de remise en forme ou dans des villages de santé touristiques” a souligné le ministre.
La promotion de l’activité d’exportation des médicaments et des dispositifs médicaux fabriquées par les laboratoires locaux figure également parmi les priorités de la nouvelle stratégie d’exportation de services médico- sanitaires à travers le développement de nouvelles industries pharmaceutiques orientées vers les médicaments génériques, les biomédicaments et les phytomédicaments.