Crédit italienne de 73 millions d’euros au profit des PME tunisiennes

La nouvelle ligne de crédit italienne, d’une valeur de 73 millions d’euros (1 euro=2,1721 dinars), en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, a été présentée, mercredi, à Tunis.

Passant en revue les principaux points de cette ligne de crédit, Mme Cristina Natoli, directrice du bureau de la coopération italienne, en Tunisie, a indiqué que depuis l’approbation de ce crédit, en mai 2013, environ 10 millions d’euros ont été déboursés au profit des PME Tunisiennes.

L’objectif, a-t-elle-dit, est de garantir la mise à niveau des PME tunisiennes et d’encourager l’innovation en leur sein. Ce crédit est rétrocédé aux entreprises à un taux d’intérêt de 2,5% pour les prêts en euros et à 4,5% pour les prêts en dinar tunisien, a fait savoir Mme Natoli.

Cette ligne de crédit est la 8ème du genre, accordée depuis l’année 1988, par l’Italie à la Tunisie. Elle est destinée aux PME tunisiennes opérant dans les secteurs de l’industrie (avec l’exclusion de l’industrie de l’armement), l’agriculture, la pêche, la sylviculture, les services, en dehors des services financiers, commerciaux et touristiques, a précisé Mme Natoli.

Pour le crédit d’investissement, le plafond pour chaque promoteur est de 55 mille euros (environ 100 mille dinars), le minimum et de 2,1 millions d’euros, a-elle souligné. Le délai de remboursement s’étale sur 10 ans au maximum, avec une période de grâce de 3ans maximum. Et d’ajouter que pour les crédits de fonds de roulement, le plafond est fixé à 100 mille euros (environ 200 mille dinars) au maximum.

La période de leur remboursement est au maximum de 12 mois, a affirmé Mme Natoli. Les 7 lignes de crédits accordées par l’Italie à la Tunisie totalisent un montant global d’environ 289 millions d’euros. Cette enveloppe a financé 522 opérations d’investissements dans plusieurs secteurs clés de l’économie tunisienne, tels que l’agroalimentaire, les industries des matériaux de construction et de la céramique et du verre. Selon Mme Natoli, ces opérations ont permis de créer environ 10 mille nouveaux postes d’emploi en Tunisie.