Tunisie : Le secteur de l’artisanat à Mahdia face aux défis

Malgré l’importance de son rôle joué sur les plans économique et l’emploi, le secteur de l’artisanat dans le gouvernorat de Mahdia fait face au manque de main d’œoeuvre spécialisée.

Ce manque s’explique, selon le directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi, Noureddine Hmida, par l’absence de certaines spécialités dans les centres de formation que compte la région. L’absence de ces spécialités dans les centres de formation est due à une stratégie nationale de formation professionnelle désuète, a indiqué le directeur régional de l’artisant.

Les services concernés oeuvrent actuellement pour adopter une nouvelle conception de restructuration de ces centres, a-t-il ajouté.

La possibilité d’intégrer de nouvelles spécialités dans le secteur de l’artisanat dans le centre de formation de Ksour Essef, actuellement fermé en raison du délabrement de l’infrastructure, est en cours d’examen, a-t-il ajouté dans une déclaration au correspondant de l’Agence TAP dans la région. De nouvelles spécialités dans le secteur de la maroquinerie, seront intégrées dans le centre de formation de la délégation d’El Jem qui connaît actuellement des travaux de restructuration avec l’acquisition de nouveaux équipements.

Ces propositions seront soumises au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pour approbation, a-t-il précisé. Pour sa part la déléguée régionale de l’artisanat à Mahdia, Latifa Ltaief Mansour, a appelé le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle à mettre en place un programme spécial qui s’intéresse au secteur de l’artisanat et qui serait sous la supervision de l’office national de l’artisanat. Ce programme sera destiné à l’encouragement des jeunes de la région pour s’intéresser davantage au secteur.

Ce programme se penchera sur la possibilité d’octroi de subvention d’encouragement au profit des artisans pour qu’ils assurent une formation aux jeunes et d’accorder une prime d’encouragement pour les apprentis en vue de les inciter à suivre des formations dans différentes spécialités. Ce programme, a-t-elle insisté, pourrait booster le secteur de l’artisanat et améliorer les indices d’investissement dans la région.

Les investissements enregistrés dans le secteur de l’artisanat à Mahdia a connu une progression avec une évolution du nombre des projets réalisés qui passent de 97 en 2012 à 272 en 2013, permettant ainsi la création de 359 postes d’emploi, outre la hausse du nombre des investisseurs dans le secteur parmi les diplômés de l’enseignement supérieur. Cette évolution a été réalisée grâce, notamment, aux multiples campagnes de sensibilisation lancées par la délégation régionale de l’artisanat à Mahdia en coopération avec plusieurs parties pour inciter les jeunes à investir dans le secteur de l’artisanat.