L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections « ATIDE » a mis en garde contre la concomitance des élections législatives et présidentielle.
Elle a qualifié ce choix de « catastrophique », eu égard à ses incidences négatives sur la démocratie et le bon déroulement des élections. Lors d’une rencontre de presse mardi à Tunis, l’Association a présenté une proposition de loi relative à l’élection des membres de l’Assemblée des Représentants du peuple, comportant 160 articles répartis sur 7 chapitres.
Pour l’essentiel, ATIDE propose le vote à un seul tour, la répartition des sièges au niveau des circonscriptions sur la base de la représentation proportionnelle, l’adoption de la règle des plus grands restes et l’inscription volontaire des électeurs, pour une plus large participation des citoyens.
Il s’agit, également, de réserver une seule circonscription pour 5 sièges aux Tunisiens résidant à l’étranger, de rompre avec les candidatures fantaisistes, d’adopter le principe de parrainage des listes par les électeurs d’une même circonscription et de mettre en place un système de répression des violations des règles de la campagne électorale, selon le projet suggéré par ATIDE.
L’association préconise par ailleurs, le recours au mécanisme de financement public à posteriori et au prorata et l’activation du rôle de la cour des comptes pour lutter contre l’argent corrompu.
En ce qui concerne l’éligibilité des candidats, ATIDE recommande d’écarter les candidats qui n’ont pas restitué l’argent public lors des élections de 2001 et de faire en sorte que le dernier jour du scrutin à l’étranger ne coïncide pas avec le vote en Tunisie pour ne pas influencer l’électeur. L’Association a souligné l’importance du rôle de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en termes de contrôle et de garantie du bon déroulement de la campagne.
ATIDE a mis en garde contre l’accompagnement des électeurs à l’exception de ceux souffrant d’une déficience motrice justifiée ainsi que contre le vote par procuration.