Tunisie – Gabès : Création d’une cellule de crise pour lutter contre les constructions anarchiques

Une cellule de crise a été constituée par les autorités régionales de Gabès pour lutter contre les constructions anarchiques dans les Oasis, a déclaré, mardi, le chef de la direction des affaires municipales au correspondant de l’agence TAP.

L’objectif de cette cellule est de veiller à l’application des décisions prises contre les contrevenants.

La commission, présidée par le gouverneur de Gabès, est constituée par des représentants des autorités et des administrations régionales de l’agriculture, de l’équipement, ainsi que l’agence foncière agricole (AFA), des présidents des délégations spéciales de la région, de la société tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), de la société nationale d’Exploitation et de la Distribution des Eaux (SONEDE), du responsable de la brigade municipale ainsi que des membres de la société civile.

Dans ce contexte, les autorités régionales ont appelé les districts de la STEG et de la SONEDE, d’appliquer les recommandations prises lors de la séance de travail organisé le 11 février 2014, relatives à l’arrêt des opérations de connexion aux réseaux de l’électricité et d’eau potable liées aux constructions anarchiques dans les oasis.

Il est à rappeler que lors d’une séance de travail organisée le 11 février, des mesures ont été prises pour arrêter l’octroi des autorisations de construction et de connexion aux réseaux de la SONEDE et de la STEG dans les zones concernées.

Les représentants de la société civile ont exprimé leurs préoccupations face aux dégâts écologiques dans les oasis dus aux constructions anarchiques.