Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé avoir convenu avec le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, lors de leur rencontre, mardi, à Tunis, de tenir la première réunion du dialogue stratégique tuniso-américain, au cours de la visite prévue de Jomaa, à Washington, à l’invitation du président américain Barack Obama.
« Nous espérons fixer la date de la visite à Washington de Mehdi Jomaa, très prochainement », a indiqué Kerry lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade américaine, au terme de sa brève visite en Tunisie. Le dialogue stratégique, a-t-il expliqué, vise à raffermir les relations bilatérales et se focalisera sur la coopération sécuritaire et sur l’instauration de relations économiques plus solides entre les deux pays.
John Kerry a, par ailleurs, affirmé la disposition des Etats-Unis à poursuivre leur soutien à la Tunisie dans les domaines sécuritaire et économique ainsi qu’au niveau des réformes politiques, annonçant que deux véhicules dotés d’équipement de pointe, seront remis, mercredi, aux autorités tunisiennes pour les aider à combattre le terrorisme. Le premier véhicule, a-t-il précisé, fait office de poste de commandement mobile permettant d’aider au pilotage des enquêtes relatives aux crimes terroristes, tandis que le second est équipé d’un laboratoire de police technique.
« Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés en faveur d’un avenir stable en Tunisie », a affirmé Kerry, indiquant avoir transmis au président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, ainsi qu’au chef du gouvernement « la disposition du président américain à appuyer la Tunisie dans son processus de transition démocratique et électoral afin que le peuple tunisien puisse exercer son droit à un scrutin libre pour lequel il a lutté ».
John Kerry a, par la même occasion, rappelé les aides américaines allouées à la Tunisie depuis le déclenchement de la révolution dont un soutien financier de l’ordre de 400 millions de dollars (640 millions de dinars), au titre d’aides extérieures dans les domaines de la sécurité, de la promotion de la compétitivité et de la création d’opportunités d’emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il a, également, fait savoir que son pays accordera à la Tunisie, après approbation du Congrès américain, 10 millions de dollars supplémentaires, dans le cadre du Programme Thomas Jefferson de bourses d’études permettant à des étudiants tunisiens de passer une année à l’université américaine.
Kerry a, en outre, renouvelé ses félicitations au peuple tunisien pour ce qu’il a qualifié de « transition difficile mais continue s’agissant du processus démocratique ». Il a loué les efforts ayant abouti à l’élaboration d’une Constitution « consacrant les principes de démocratie, de liberté et de primauté de la loi et une ancienne tradition en Tunisie, à savoir, le respect des droits de la femme et des minorités ».
A noter que Barack Obama s’était entretenu par téléphone avec Mehdi Jomaa, début février, pour le féliciter en tant que nouveau chef du gouvernement et l’inviter à Washington.