John Kerry salue l’aptitude des Tunisiens à “surmonter les écueils de l’étape de transition”

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué, lors d’un entretien ce mardi avec le président Moncef Marzouki, au Palais de Carthage, l’aptitude du peuple tunisien “à surmonter les écueils de l’étape de transition et à s’affirmer comme un modèle dans la région”, faisant part du plein soutien de son pays à la Tunisie dans la perspective des exigences de l’étape. De son côté, le président de la République a réaffirmé “combien les Tunisiens ont à coeur de réussir la période restante du processus de transition, dans une totale concorde”.

C’est ce qui ne peut, a-t-dit, que “conforter le prestige de la Tunisie dans son environnement régional et international”. Il a aussi souligné l’importance qu’il y a de développer les échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique, afin des “les hisser au niveau d’un vrai partenariat entre les deux pays amis”.

Selon les termes d’un communiqué de la Présidence de la République, l’entretien s’est focalisé sur les moyens de promouvoir la coopération tuniso-américaine dans les divers domaines, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et d’échanges économiques, ainsi que de promouvoir le partenariat, dans l’intérêt mutuel”.

L’entrevue a également porté sur les paliers avancés atteints par le processus de transition en Tunisie et la réussite des Tunisiens à se doter d’une Constitution consensuelle propre à jeter les fondements d’une démocratie véritable dans toute la région, en attendant l’organisation d’élections pluralistes et transparentes, selon les termes du communiqué.

L’entretien a aussi permis d’aborder certains dossiers régionaux d’intérêt commun, dont la recrudescence du fléau du terrorisme et les moyens de le combattre, toujours selon le meme communiqué.