Un accord de partenariat pour la réalisation du projet “la Tunisie verte”, a été signé, lundi, à Tunis, entre l’Association tunisienne du développement “ALMADANYA”, la Direction générale des forets “DGF” et le Commissariat régional du développement agricole à Sousse (CRDA).
Concrètement, ce projet consiste à planter, dans différentes zones forestières du pays, un million d’arbres.
La première phase de ce projet et les premières actions de boisement auront lieu à Sousse pour une période de deux mois, et porteront sur la plantation de 100 mille arbres sur une superficie de 120 hectares, a précisé Lotfi Maktouf, président de l’association “ALMADANYIA”. En vertu de cet accord, l’Association “ALMADANYIA” aura l’avantage de gérer, durant trois ans, l’excédent de carbonne résultant de la mise en oeuvre de ce projet.
Elle devrait l’utiliser, exclusivement, pour le développement de ses ressources au profit des projets de développement entrepris en Tunisie.
En effet, le marché de carbonne permet de vendre les excédents de CO2 aux pays qui ont dépassé leurs quotas. Pour ces premières plantations, les trois parties signataires de l’accord, en l’occurrence l’association “ALMADANYIA”, la DGF et le CRDA de Sousse, vont mobiliser une enveloppe d’environ 450 mille dinars.
L’accord signé par le président de l’Association de “ALMADANYA”, le DG des forêts (ministère de l’Agriculture) et le DG du CRDA de Sousse et en présence du ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Etat en partenariat avec la société civile dans l’objectif de développer la richesse forestière, consolider l’économie verte et contribuer à la réalisation du développement socio-économique.