Le groupe terroriste impliqué dans l’attaque d’Ouled Manaa à Jendouba a été identifié, a annoncé, dimanche le porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui. Ce groupe est composé de cinq éléments dont trois Tunisiens.
Les deux autres seraient de nationalité algérienne. Laroui a déclaré aux médias, à l’hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa, que les unités sécuritaires enquêtent sur les péripéties de cette attaque terroriste. Il a affirmé que les forces de sécurité ont été préparées de façon optimale pour faire face au terrorisme et qu’elles sont fermement déterminées à se sacrifier pour défendre la Tunisie, ses frontières et son peuple.
Il a appelé à mettre un terme aux campagnes de dénigrement contre l’institution sécuritaire, déplorant les tentatives de blanchiment du terrorisme et de disculpation des auteurs de crimes terroristes en les présentant comme victimes et martyrs au moment où leurs complices continuent à sévir.
Revenant aux faits, Laroui a expliqué qu’un groupe terroriste portant des tenues s’apparentant à des uniformes militaires, ont placé un point de fouille au niveau de Bulla Régia (gouvernorat de Jendouba).
Aussitôt alertées, les unités de sécurité se sont rendues sur place pour s’assurer de véracité de l’information où elles se sont faites tirer dessus. Le porte-parole a ajouté que parmi les rescapés, deux agents de sécurité, le premier atteint à la main, a subi une intervention chirurgicale. Le deuxième, blessé aux pieds, a été admis à l’hôpital des forces de sécurité de La Marsa.
Pour sa part, Sahbi Jouini, membre du syndicat des forces de sécurité a imputé toute la responsabilité de ce crime terroriste aux hautes autorités, appelées à prendre des mesures fortes et audacieuses ou à démissionner, selon le syndicaliste.
Il a préconisé une nouvelle stratégie anti-terrorisme et des solutions radicales contre ce fléau en plus de la révision de la carte sécuritaire et le soutien des efforts des institutions sécuritaire et militaire dans leur combat contre le terrorisme.
Pour Jouini qui estime que la Tunisie a entamé une nouvelle étape dans sa guerre contre le terrorisme, cette nouvelle agression terroriste n’est pas un simple acte de vengeance mais fait partie de tout un projet mis à exécution.
Un des blessés, lieutenant Slah Hamzaoui a dénoncé cet acte qu’i a qualifié de lâche”, affirmant la détermination à faire face au terrorisme. Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa ainsi que le ministre de la santé, Mohamed Saleh Ben Ammar se sont rendus au chevet des blessés.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des terroristes ont ouvert le feu sur des agents de l’ordre tuant les adjudants Abdelhamid Ghazouani et Fejri Bousaidi et blessant un officier et un agent. Les renforts sécuritaires dépêchés sur les lieux du crime terroriste ont constaté que les assaillants ont arrêté une voiture qui transportait un officier de la protection civile, deux citoyens et un agent pénitencier.
Ils ont tiré sur les quatre individus dès qu’ils ont connu leur identité tuant l’agent pénitencier, le sergent-chef Issam Mechergui et le citoyen Mohamed Ali Lakti. Les deux autres passagers ont été blessés.