“Plus de 500 pièces archéologiques ont été saisies dans l’une des maisons, à la capitale, et cette saisie a été faite légalement” a fait savoir Adnene Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP) à l’agence TAP. Cette saisie effectuée dans la maison d’un citoyen tunisien comporte des pièces en céramique, en verre, des sculptures en marbre ainsi qu’une mosaique, toutes anciennes.
“Cette collection ne manquera pas d’enrichir le patrimoine tunisien et une exposition sera prochainement organisée afin de la présenter, sachant qu’ensuite ces oeuvres seront distribuées dans des musées tunisiens”. Actuellement, dit-il, une équipe de spécialistes est chargée de trouver l’origine de cette collection.
Le lot comporte “une collection de 100 pièces en céramique ancienne de la période grecque manufacturées au 6 ème siècle AV JC et qui constitue un trésor de par sa qualité et de sa rareté dans le monde” a affirmé M.Louhichi.
Des pièces en céramique de la période romaine datant du 3 ème siècle après JC trouvées dans un site antique rare de Aouja près de Kairouan figurent parmi les objets volés ainsi que des dizaines de pièces en verre, intactes datant de la période punique et romaine.