Tunisie : Les ministres de la Culture et du Tourisme veulent promouvoir le tourisme culturel

Les ministre de la Culture, Mourad Sakli, et Tourisme, Amel Karboul, ont examiné, lors d’une séance de travail, tenue lundi à Tunis, les moyens de promouvoir les opportunités de coopération et de coordination dans le domaine du tourisme culturel en Tunisie.

Les deux ministres ont convenu d’identifier une série de projets réalisables à court terme pour créer une véritable dynamique culturelle dans le tourisme culturel avec la création d’une commission de pilotage chargée de ces projets en s’inspirant d’ expériences réussies.

L’accent a été mis, en présence des cadres des deux ministères, sur la nécessité de mettre en place une stratégie claire à court et à moyen termes pour promouvoir ce secteur dynamique et exploiter au mieux les grands évènements culturels qui ont lieu en 2014. Il s’agit notamment des 50èmes sessions des Festivals Internationaux de Carthage et de Hammamet, afin de faire rayonner l’image culturelle de la Tunisie et mettre en relief son héritage civilisationnel et historique.

Les deux parties ont relevé l’importance de développer les circuits touristiques dans le régions (Kef, Siliana, Kairouan, Tozeur…) situées autour des sites archéologiques et monuments historiques afin des les intégrer dans un système complet et complémentaire de tourisme culturel. L’objectif est de mieux les faire connaître des tours opérateurs, professionnels du tourisme, et hôteliers, en soulignant les spécificités du patrimoine matériel et immatériel.

M. Sakli a souligné la nécessité de mettre en exergue certaines manifestations culturelles à l’instar de certains festivals d’été pour promouvoir la destination Tunisie.

Mme Karboul a expliqué qu’elle attend à ce que le ministère de la culture participe aux salons et foires internationaux de tourisme et des voyages qui sont organisés dans le monde.

Les responsables des deux ministères ont relevé l’importance de redynamiser les accords de coopération déjà signés au vu notamment d’améliorer la qualité des services dans ce domaine porteur.