Les professeurs du lycée El Wafa de Raoued (Gouvernorat de l’Ariana) poursuivent, pour la troisième journée consécutive, leur grève, en signe de protestation contre “la dégradation de leur situation professionnelles et l’absence d’équipements”, selon les déclarations de Mehrez Romdhane, membre du syndicat de base des professeurs de l’enseignement secondaire de Raoued, à la correspondante de l’agence TAP.
Il a ajouté que “l’absence du directeur du lycée, à différentes périodes de la journée, et l’insuffisance de l’encadrement et de la surveillance ont créé un climat de tension entre la direction et le cadre éducatif, avec des retombées négatives sur le déroulement des cours”.
il a demandé au directeur de l’établissement “d’assumer ses responsabilités dans la gestion, l’encadrement et la disponibilité du matériel de travail, afin d’éviter les problèmes”.
Pour sa part, le directeur de l’enseignement secondaire au commissariat régional de l’éducation de l’Ariana, Mohamed Saïdane, a affirmé que les professeurs du lycée El Wafa de Raoued ont décidé de reprendre les cours, lundi après-midi, après une réunion de conciliation entre les parties de la direction et du syndicat. Il a ajouté que le proviseur du lycée s’est, de son côté, engagé à pallier aux insuffisances, améliorer les conditions de travail et fournir le matériel nécessaire. Il a estimé que les problèmes existants sont une question interne a laquelle ont peut trouver des solutions.
Le lycée EL Wafa est le plus important à Raoued, avec 1500 élèves et 120 professeurs. Il fait face à de nombreux problèmes au niveau de la sécurisation de l’entrée et sortie des élèves, la disponibilité des outils de travail et la communication avec la direction. De leur côté, à la suite de cette grève, les professeurs ont fait part de leur engagement à remplacer les heures de cours perdues.