Tunisie – Grande-Bretagne : Le processus démocratique, gage de coopération tuniso-britannique

Le ministre d’Etat britannique aux affaires étrangères chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Hugh Robertson, a déclaré lundi à Tunis que les pas importants franchis par la Tunisie dans le processus de transition politique et démocratique constituent un signe positif ouvrant la voie à l’élargissement et au développement de la coopération entre le Royaume-Uni et la Tunisie.

A l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, le ministre britannique a indiqué que « Londres suit avec admiration les progrès réalisés au niveau du processus de transition en Tunisie », soulignant la disposition de son pays à apporter tout le soutien nécessaire à la Tunisie en vue couronner de succès ce processus.

« Le Royaume-Uni condamne fermement les derniers actes terroristes perpétrés en Tunisie », a-t-il encore dit, ajoutant que son pays est disposé à aider la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme pour rétablir la sécurité et la stabilité et édifier une démocratie, « un résultat que nous voulons et attendons, avec intérêt, en Royaume-Uni pour le bien de toute la région », a-t-il précisé.

De son côté, Mongi Hamdi a souligné la volonté de la Tunisie de raffermir les liens de coopération avec les marchés non-traditionnels tels que le Royaume-Uni, eu égard à son poids au sein de l’Union européenne, notamment dans les domaines économique et sécuritaire. La visite de Robertson, la première en Tunisie, s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine qui l’a conduit auparavant en Algérie.