Avoir une part du marché international halal et répondre à la demande des exportateurs tunisiens voulant y accéder sont à la base de l’élaboration de la certification halal tunisienne.
Bochra Lejmi, sous-directrice de la coopération avec les organisations régionales et internationales, chargée du dossier halal au ministère du Commerce et de l’Artisanat, lors d’un entretien accordé à l’agence TAP, a fait part de l’expansion continue du marché halal international. Ce marché représente 16% du commerce mondial, enregistre une croissance annuelle de 10% et ne cesse d’évoluer sur le plan technique et de s’étendre au plan géographique, au vu de la demande grandissante en produits, halal tant par les pays musulmans que non musulmans, a-t-elle ajouté.
Le label halal ne concerne plus uniquement les produits alimentaires mais touche également les secteurs de l’hôtellerie, de l’habillement, de la parfumerie, des cosmétiques, des médicaments, des services sanitaires et de la finance islamique….
La Malaisie et l’Indonésie sont les principaux pays musulmans exportateurs de produits halal et leur part est de 15% dudit marché; la Turquie et l’Iran les ont récemment rejoints.
Toujours selon des données présentées par Mme Lejmi, les plus grands consommateurs de produits halal sont l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique. Avec une population musulmane de près de 6 millions dont 70% sont d’origine maghrébine, la France s’est placée, en 2013, à la tête des marchés halal du groupe des pays européens. Elle dispose, à elle seule, de 20 structures de certification halal dont le nombre total s’élève, de par le monde, à 95 institutions…
Lire l’intégralité de l’article sur WMC