A la suite de l’acte terroriste perpétré ce dimanche dans la localité d’Ouled Manaa à Bulla Régia (gouvernorat de Jendouba), le syndicat général de la Garde nationale a appelé le ministère de l’Intérieur à doter les gardes nationaux d’équipements de protection et des moyens humains, techniques et logistiques.
Le syndicat a, dans un communiqué rendu public dimanche, réclamé l’accélération de l’adoption du projet de loi soumis par la présidence du gouvernement à l’Assemblée nationale constituante (ANC) incriminant les agressions contre les forces de sécurité intérieure et les douaniers et garantissant la protection des établissements sécuritaires.
Le syndicat a, également, demandé à ce que les agents détiennent une arme individuelle, soulignant la nécessité de renforcer davantage les renseignements en mobilisant les fonds requis, en particulier, dans les zones frontalières.
Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à la « création d’une direction générale chargée du terrorisme et d’une direction générale de la formation au sein de la Garde nationale, tout en activant sa brigade d’aviation. L’accent est mis en outre sur l’impératif de doter les agents de gilets pare-balles, de badges et d’uniformes spécifiques et de renforcer les patrouilles spécialisées.
D’autres actions syndicales ne sont pas à exclure si les revendications légitimes de protection des gardes nationaux ne sont pas prises en compte, avertit le syndicat. Une opération terroriste a été perpétrée à l’aube ce dimanche dans la localité d’Ouled Manaa, faisant quatre morts dont deux dans les rangs de la Grde nationale, un agent pénitentiaire et un citoyen, outre quatre autres blessés.