Le secrétaire général du mouvement du peuple, Zouheir Maghzaoui a fortement condamné, dimanche, l’opération terroriste survenue, dans la nuit de samedi à dimanche à Jendouba, affirmant, dans une déclaration à l’agence TAP, que la lutte contre le terrorisme n’incombe pas, uniquement, aux forces de sécurité mais concerne l’ensemble de la société tunisienne.
Maghzaoui, qui s’exprimait en marge d’un meeting et du congrès régional du parti à Nabeul, a appelé les forces politiques à placer l’intérêt de la Tunisie au dessus des considérations partisanes étroites. Il a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes de la pauvreté et de la marginalisation qui favorisent, à son avis, un terrain propice à la montée du terrorisme.
Il a appelé le gouvernement de Mehdi Jomaa à regagner la confiance des Tunisiens en leur avouant la vérité sur plusieurs dossiers tels que le terrorisme et les assassinats politiques, mettant l’accent sur la nécessité de prendre des mesures qui rendent l’espoir au peuple, dont la promulgation d’une loi de finances complémentaire.
Le nouveau chef du gouvernement doit, selon Maghzaoui, revoir certaines nominations à la tête de quelques départements ministériels en raison du doute qui plane sur leur impartialité.
Il a, en outre, appelé à créer des conditions favorables au déroulement des prochaines élections, à garantir la neutralité de l’administration à travers la révision des nominations effectuées par les deux prédécesseurs de Mehdi Jomaa, Ali Laarayedh et Hamadi Jebali à la tête des délégations spécifiques et des établissements administratifs en relation avec les citoyens ainsi qu’au niveau du corps des gouverneurs.
Le secrétaire général du mouvement du peuple a, en outre, appelé à créer un comité de contrôle de l’argent politique et du financement public de l’opération de publicité politique surtout pour les présidents des partis parmi les hommes d’affaires et les propriétaires de moyens d’informations.