Tunisie : Congrés régional du mouvement “Echaab”

Le congrés régional du mouvement “Echaab” s’est tenu dimanche, à Kasserine sous le thème “la discrimination positive pour la région de Kasserine, l’un des objectifs de la révolution”, en présence des membres du bureau politique du parti et de nombre de citoyens et de représentants des partis et de la société civile.

Le congrés a débuté par la récitation de la Fatiha à la mémoire de tous les martyrs de la nation. Les membres du bureau politique d'”Echaab” ont évoqué “des chiffres et des statistiques catastrophiques “, concernant le gouvernorat de Kasserine dont notamment “un taux de chômage de 26, 2%, un taux de pauvreté de 22%”.

De même, qu'”un seul médecin est recensé pour 2300 citoyens outre la faiblesse des entreprises économiques et le manque de terres exploitées dans la région”.

Ils ont présenté quelques propositions à ce propos, dont la réforme agraire, la solution des problèmes de propriété foncière et l’intervention rapide pour l’exploitation des ressources de la région dont la pierre marbrière, le ciment, le phosphate…

Ils ont appelé à la création de grandes entreprises et de pôles industriels dans les délégations les plus défavorisées qui sont selon eux, EL AYOUN, HASSI Férid, HIDRA, Jédeliane..

outre le développement de l’infrastructure de base, la construction d’hopitaux universitaires, d’une autoroute.. Le secrétaire général du mouvement “Echaab”, Zouheir Maghzaoui a évoqué “les dangers sécuritaires qui menacent le pays”, estimant qu’il s’agit là d’une bataille nationale qui ne concerne pas seulement, les forces de sécurité et l’armée.

Il a considéré que ces menaces résultent de l’échec des politiques menées par les gouvernements successifs et demandé au gouvernement actuel de réaliser le consensus national et d’instaurer un climat propice aux prochaines élections.