Tous les joueurs qui participeront à la Coupe du Monde -2014, prévue du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil subiront au moins une fois un contrôle anti dopage à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit du monde, a indiqué Jiri Dvorak, médecin en chef de la FIFA.
“Les équipe recevront des instructions la semaine prochaine. Nous allons réaliser des examens a partir du 1er mars. La logistique est prête. Nous sommes préparés à avoir une sixième Coupe du Monde de suite sans dopage”, a déclaré Jiri Dvorak, lors de la réunion tenue samedi à Sao Paulo, qui a regroupé des représentants de la FIFA, du comité organisateur local (COL) du mondial-2014 et du gouvernement brésilien.
Cette réunion a été consacrée à certaines questions médicales liées au mondial- 2014, y compris des sujets comme les services d’urgence dans les stades, la santé des spectateurs, des visiteurs et des équipes, le climat et la chaleur, l’évaluation médicale des joueurs avant la compétition, le contrôle antidopage durant l’épreuve et le 11 pour la Santé de la FIFA, programme qui sera mis en uvre dans les 12 villes hôtes de la Coupe du Monde.
“Concernant les tests, les joueurs doivent fournir des échantillons de sang et d’urine dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre le dopage, qui consiste en la création d’un profil biologique de l’athlète”, a précisé Jiri Dvorak. Pour ce qui est du débat sur les températures élevées dans certaines régions du Brésil durant la compétition, le premier responsables de la santé au niveau de l’instance internationale n’a pas écarté la possibilité d’introduire des pauses supplémentaires pour permettre aux joueurs de se désaltérer.
“Nous pouvons introduire des pauses supplémentaires pour que les joueurs puissent s’hydrater et autoriser l’utilisation de serviettes de rafraîchissement, mais ces décisions seront prises au cas par cas, avant les matches, par notre équipe médicale. Nous sommes très bien préparés et nous ferons tout pour protéger la santé des joueurs.” a t-il expliqué.