La secrétaire générale du Parti républicain (Al Joumhouri), Maya Jribi a indiqué dimanche à Médenine que l’opération terroriste perpétrée à Ouled Manaa (gouvernorat de Jendouba) est un acte de vengeance lâche, porteur d’un message vindicatif envers ce qu’elle a qualifié d’« opérations qualitatives menées par le ministre de l’Intérieur ».
S’exprimant lors de la réunion de la section régionale du parti républicain à Médenine, Maya Jribi estime que le temps de l’indulgence envers le terrorisme est révolu avec le départ de la Troïka. On ne peut pas faire preuve d’impartialité en ce qui concerne le terrorisme, auquel nous devons y faire face ensemble, a-t-elle dit.
« Notre message est de ne pas avoir peur des terroristes qui ne sont que des lâches ». Jribi a, également, appelé à la mise en place d’une « stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et la constitution d’un comité national regroupant les partis, les organisations nationales et la société civile et dont la mission serait « d’exploiter tous les moyens et de ne manager aucun effort dans la lutte contre le terrorisme loin de toute appartenance politique ».
Elle a, par ailleurs, appelé à la création d’une structure nationale mixte spécialisée dans la lutte anti-terrorisme qui fait office de centre d’information et de prise de décision, assurant que de telles mesures sont vitales pour un pays confronté au terrorisme et à une nouvelle situation.
« La protection de la Tunisie est une mission urgente et on ne peut parler de prochaines étapes sans lutter contre le terrorisme et la violence politique », a-t-elle soutenu. Sur le plan politique, la secrétaire générale du parti républicain a souligné la nécessité pour les forces démocratiques de resserrer leurs rangs sans précipitation et d’envisager tous les scénarios pour se mettre d’accord et se constituer en front.