La pose d’une voie ferrée dans la ville du Bardo pour l’installation d’un Réseau ferroviaire rapide (RFR) devant relier la place Barcelone (centre ville) à El Gobaâ( gouvernorat de la Manouba) imposera la construction d’un mur séparant les régions nord et sud de la ville, a indiqué le président de la délégation spéciale de la ville du Bardo, M. Mongi Fekih.
S’adressant, samedi aux médias, le responsable a fait état du refus de ce projet par les habitants de la ville du Bardo, ainsi que la société civile et la délégation spéciale, et ce, malgré les avantages que celui-ci offrirait aux plans économique, social et touristique. Il a ajouté que ce projet va causer un accroissement du nombre des accidents, porter atteinte à l’esthétique de la ville et réduire les espaces verts.
M. Fekih a dénoncé le recours à l’installation d’une voie ferrée de surface pour la mise en place de ce projet alors qu’il existe d’autres propositions (deux sur neuf) recommandant l’installation de la voie ferrée sous un tunnel, de manière à garantir la sécurité des passagers et véhicules et à préserver l’esthétique de la ville. «Les autorités de tutelle n’ont pas opté pour la construction d’un tunnel vu que ces travaux vont augmenter le coût total du projet d’environ 100 millions de dinars », a-t-il avancé.
Il convient de rappeler que le coût total du projet est de l’ordre de 3200 millions de dinars. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR), dont la réalisation est assurée depuis l’année 2000, par la Société tunisienne du Réseau ferroviaire rapide.
M. Fekih a ajouté que la commission des travaux auprès de la délégation spéciale de la ville du Bardo a entamé, samedi, l’organisation d’une campagne de sensibilisation au profit des habitants du Bardo en vue de jeter la lumière sur les inconvénients de ce projet dans sa version actuelle et signer une pétition pour la soumettre à la présidence du gouvernement.