Un bilan du projet initié par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) sur « la promotion du genre et le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour jouer un rôle efficace dans la transition démocratique» a été présenté samedi à Tunis.
Le projet a ciblé 42 associations tunisiennes, 20 ONG égyptiennes et une ONG libyenne. Les projets, dont 22 projets à moyen terme, 11 à court terme et 15 à long terme, visent le renforcement du concept du genre social et la défense des droits de la femme et des jeunes dans les pays arabes, a expliqué à l’agence TAP, Mme Meriem Jerbi, coordinatrice du projet.
L’enracinement des principes de l’équité et de l’intégration du concept Genre dans les constitutions a été mené à travers l’organisation de conférences, sessions de formation et d’ateliers auxquels ont participé plus de 300 membres d’associations, a t-elle ajouté, précisant que 198 participants ont bénéficié d’un apprentissage à la notion du Genre Social et ses principes.
De son côté, Mme Soukeina Bouraoui, directrice exécutive de CAWTAR, a évoqué l’importance de ce projet qui cible les associations qui figurent parmi les principaux partenaires de la construction démocratique.
Les avantages de ce projet consistent aussi en l’impulsion de l’action participative et la mise en réseau des associations, a t-elle ajouté, soulignant l’importance de renforcer le dialogue entre les composantes de la société civile, les parties gouvernementales et les structures d’emploi.
Ce projet qui a démarré en 2011 en partenariat avec « Open Society Fondation », cible notamment les associations des pays arabes qui ont connu des révolutions, en l’occurrence la Tunisie, l’Egypte et la Libye.
En marge de cette rencontre, CAWTAR a présenté sa nouvelle plate-forme électronique d’échanges et d’informations sur le genre social et la femme, intitulé « GENDER CLEARING HOUSE ». Cet espace propose des vidéos, des articles de presse, des Rapports et une bibliographie spécialisée