Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a assisté, samedi, à Tripoli (Libye), aux festivités marquant la célébration du 25e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et à la réunion de concertation du Conseil des ministres des AE de l’Union.
Hamdi a souligné l’importance de cette rencontre dans le renforcement de l’action maghrébine commune et la consolidation des institutions de l’UMA dans différents domaines, de manière à répondre aux aspirations des peuples de l’UMA en matière d’intégration, lit-on dans un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères. Hamdi a mis l’accent sur les avancées réalisées par Tunisie sur la voie de la reforme et de la modernisation à la faveur de la promulgation de la Constitution, la formation d’un nouveau gouvernement et l’installation de l’ISIE II (Instance supérieure indépendante pour les élections).
L’objectif étant d’aller de l’avant sur la voie du parachèvement du processus de transition démocratique, a-t-il dit. Le ministre des AE s’est félicité de l’amélioration de la situation économique et sécuritaire dans le pays.
Il a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie poursuivra les concertations en vue de parvenir à un compromis sur la tenue de la 7e session du Conseil de la présidence de l’UMA, de manière à impulser le processus d’intégration maghrébine, a indiqué le ministre.
Il a plaidé pour le renforcement de la coopération maghrébine au niveau sécuritaire afin de combattre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier et ce, à travers la coordination entre les institutions sécuritaires des pays de l’UMA.
Hamdi a insisté sur l’impératif de parachever les formalités nécessaires à l’entrée en activité de la Banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur, en Tunisie, dans les plus brefs délais. De son coté, le premier ministre libyen, Ali Zeidan, a salué la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne et les progrès enregistrés sur la voie du parachèvement du processus de transition et l’édification des institutions démocratiques.