Le secrétaire général de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT), Ismail Sahbani, a affirmé samedi que l’observation “d’une trêve sociale” dépendra de la disposition du gouvernement à négocier avec son organisation sur les problèmes qui se posent dans plusieurs entreprises publiques.
“Nous revendiquons une augmentation des salaires en raison de la dégradation du pouvoir d’achat des salariés”, a encore déclaré M. Sahbani à l’agence TAP en marge de la session de formation de trois jours organisée par l’UTT à Hammamet sur la sécurité et les relations professionnelles, le code de travail ainsi que la situation économique et son impact au plan social.
Evoquant les préavis de grève lancés par l’UTT dans les prochains jours dans les ports de Radès et la Goulette, certains services de la fonction publique et à l’office national de télédiffusion, M.Sahbani a expliqué “Nous ne cherchons pas l’escalade. Nous comprenons la situation économique dans le pays mais il est nécessaire que le gouvernement nous écoute et s’engage dans des négociations pour trouver des solutions sur les points de divergences”.
“Il est inadmissible que le gouvernement puisse refuser de négocier avec l’UTT alors que l’organisation compte plus de 150 mille adhérents, bénéficie d’une présence dans tous les secteurs et toutes les régions. Il est inadmissible qu’un gouvernement démocratique puisse refuser le pluralisme syndical”, a encore clamé M. Sahbani.