Organisée par la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques (FTAP) et la Municipalité de Tunis, l’exposition collective “Tumultes de passion” a été inaugurée, vendredi après-midi, au palais Kheireddine à la Médina de Tunis. Cette exposition, un subtil mélange d’art et de mémoire, se poursuivra jusqu’au 5 mars prochain avec la participation de près de 200 artistes peintres tunisiens et étrangers dont 50 jeunes plasticiens diplômés des écoles des Beaux-arts.
“Tumultes de passion” regroupe 183 oeuvres d’art dont des peintures à l’huile, aquarelles, gravures, sculptures, tapisserie, relief et installations, puisées dans diverses tendances picturales allant de la peinture abstraite à la nouvelle figuration, un mouvement artistique qui fait la transition entre l’abstraction et la figuration dite “narrative” (1966) s’inspirant de la vie quotidienne (actualité, objets, décors, personnalités…).
Parmi les tableaux exposés, figurent “Installation céramique” de Asma Abdellawi, “Forum 2014” de Neila Ben Ayed, “Transparence” de Raja Fourati, “Lumière” de Ali Ridha Said, “Couleur et douleur” de Khélil Gouiaâ, “Blague de vie” de Samir Fitouri (artiste et secrétaire général de la FTAP) et “Lune de chevaliers” de Ali Zenaidi. Les prix de ces oeuvres mises à la vente varient entre 800 et 12 mille dinars.
Pour Brahim Azzabi, président de la FTAP “Tumultes de passion” constitue un panorama artistique varié et libre, où chaque artiste peintre a composé à sa guise, faisant savoir que la Fédération n’a pas défini un thème particulier pour cette exposition. Dans ce sens, il a tenu à préciser que depuis sa création en 2011, la Ftap s’est fixée l’objectif de promouvoir la scène picturale nationale et de soutenir les jeunes plasticiens dans leurs divers projets.
Parlant de son oeuvre “Clin d’oeil d’Klee”, l’artiste peintre Brahim Azzabi, a indiqué que cette création se veut un hommage à la mémoire de l’artiste peintre allemand Paul Klee (1879-1940) dont la Tunisie célèbre cette année le centenaire de son légendaire voyage en 1914.
D’ailleurs, une rencontre sera organisée le 27 février au palais Kheireddine à l’occasion de la célébration de ce centenaire avec la participation de plusieurs artistes dont Sami Ben Ameur, Khalil Guouia, Hassouna Mosbahi et Brahim Azzabi.