Les chauffeurs de louages ont organisé, vendredi, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Zaghouan, pour protester contre l’octroi de 8 nouvelles licences d’exploitation.
L’attribution de nouvelles licences d’exploitation vient dans le cadre de l’application de la circulaire n°15 du 30 avril 2013 publié par le ministère du transport réglementant les critères de priorité pour l’octroi de la licence d’exploitation.
Les autorisations ont été attribuées pour remplacer les licences annulées suite aux recommandations de la commission consultative régionale pour l’assainissement du secteur.
Selon les protestataires, la commission n’a pas pris en considération les propriétaires de louages encore en exercice, ajoutant qu’elle s’est contentée de remplacer les licences de propriétaires décédés.
Les protestataires ont également exprimé leur mécontentement face à l’attribution de licences à des personnes ne répondant pas aux critères retenus.
D’un autre côté, les sitinneurs ont mis en cause l’affiliation à la sécurité sociale comme critère d’attribution de la licence, estimant que, seules les personnes aisées peuvent payer les frais de cotisation.
Ils ont fait remarquer, par ailleurs, que le gouvernorat de Zaghouan a la capacité d’intégrer le double du nombre des licences en circulation.
Le gouverneur de la région, Hamdi Jerbi, s’est réuni avec les protestataires en les invitant à introduire un recours au sujet des licences attribuées.
Le gouverneur s’est engagé à demander au ministère de tutelle d’accorder un nouveau quotas pour le gouvernorat de Zaghouan et de prendre en considération la situation sociale des chauffeurs comme un des critères pour octroyer des licences.