Le conseil national de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) examinera au deuxième semestre de l’année en cours un projet de restructuration de l’organisation syndicale, a-t-on appris vendredi auprès d’un haut responsable syndical.
“Le projet de restructuration de l’organisation syndicale a été le seul point inscrit à l’ordre du jour de la réunion de la commission administrative de l’UGTT” a précisé dans une déclaration à l’agence TAP le secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur Noureddine Taboubi, en marge de la réunion tenue à huis clos à Hammamet.
Les comités administratifs dans les régions entameront, dans les prochains jours, la discussion du projet. Cette consultation se fera dans le respect des fondamentaux de l’organisation et en tenant compte de l’impératif de modernisation de l’action syndicale.
“La nouvelle restructuration permettra de réaliser un saut qualitatif de l’action syndicale vers plus de démocratie, de solidarité syndicale et de défense des intérêts des travailleurs”, a-t-il encore soutenu.
Le projet de restructuration comporte plusieurs aspects dont l’adoption des principes de discrimination positive et du système de quota en faveur des femmes syndicalistes mais aussi l’affirmation de l’interdiction du cumul des responsabilités politiques et syndicales.
Le projet prévoit aussi l’élargissement des prérogatives des comités de contrôle au sein de l’UGTT en vue d’assoire les règles de transparence et de bonne gouvernance.