Les employés de l’hôtel Tamaghza Palace à Tozeur observent, depuis trois jours, un sit- ouvert, pour protester contre sa fermeture par son propriétaire, fin janvier 2014, bien qu’il soit l’unique unité touristique dans la délégation de Tamaghza.
D’après, Abdelkader Ben Ammar, un des 57 employés acculés au chômage obligatoire, les participants au sit-in ont installé, vendredi matin, une grande tente en face de l’hôtel, en vue d’attirer l’attention des parties concernées sur leur situation.
Il a indiqué que “les travailleurs ignorent les raisons de la fermeture de l’hôtel par le propriétaire”, ajoutant que “l’hôtel avait été fermé le 20 janvier, sans raison et qu’il accomplissait son travail, normalement, jusqu’à cette date”.
De son côté, le secrétaire-général de l’Union régionale du travail (URT) de Tozeur, Riadh Borkan, a affirmé que l’organisation syndicale cherche à contacter le propriétaire, “afin de faire pression sur lui pour payer les salaires du mois de janvier aux travailleurs”.
Il a ajouté que l’inspection du travail a présenté différentes propositions, en attendant leur approbation par le propriétaire de l’hôtel, notamment avec la mise à la retraite obligatoire de 12 employés en leur accordant leurs droits et les autres au chômage technique pour trois mois, avec une indemnité de 200 dinars par mois”.
Le responsable syndical a “trouvé comme excuse le fait qu’il est dans l’incapacité de payer les salaires du mois de janvier 2014 aux travailleurs, en raison de difficultés financières, parce que les banques ont refusé de lui accorder les liquidités nécessaires”.