Tunisie : Rencontre interrégionale au Kef sur de la prévention, la protection et l’exploitation des forêts

La prévention contre le terrorisme, la protection des forêts et leur développement ont été les questions analysées, au cours de la rencontre interrégionale des départements des forêts, dans les commissariats régionaux du développement agricole (CRDA) des gouvernorats du Kef, de Siliana et de Kasserine, vendredi, dans le parc protégé de Sidine (Gouvernorat du Kef), en présence des responsables des institutions sécuritaires du Kef.

L’accent a été mis, durant cette rencontre, sur la vigilance permanente, la formation des agents et des travailleurs du secteur des forêts, la complémentarité entre les différentes directions et institutions intervenantes, dans le domaine et, en particulier les structures sécuritaires, en vue de protéger les forêts et dans le souci d’établir la sécurité dans le pays.

A ce propos, le directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, Youssef Saadani, a appelé à la réalisation de tous les programmes de développement prévus dans le secteur forestier, en raison de son importance économique et des retombées positives sur la richesse animale et l’amélioraTion des conditions de vie des habitants de ces zones dont le nombre est d’environ un million.

Pour sa part, le directeur du district de la garde nationale du Kef, Nader Abdelmaksoud, a mis en exergue la solidité des relations entre les forces de sécurité et la direction des forêts, ainsi que l’importance de l’action commune effectuée par ces institutions, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Il a, dans ce sens, évoqué la présence de groupes terroristes sur les monts Ouerghi, tout en rendant hommage au travail accompli par les forces de sécurité pour traquer les terroristes. Le responsable sécuritaire a, en outre, signalé les résultats réalisés dans la région, au niveau de la lutte contre les phénomènes de la contrebande et des agressions contre les forêts, en levant le voile sur de nombreuses infractions concernant l’atteinte à la richesse animale et forestière.

La rencontre a, d’autre part, permis de passer en revue les stratégies pour le développement du secteur forestier, pour la période 2013/2014, au profit du secteur. Les participants ont demandé d’accélérer la promulgation des statuts des agents des forêts, de leur accorder le droit de porter des armes, de les faire bénéficier d’une prime à l’instar des agents de sécurité, de faire des patrouilles commune avec les structures sécuritaires, en vue de conférer l’efficacité requise à toutes les interventions et les actions visant la lutte contre le terrorisme et la préservation du secteur forestier.